Préparation de la recette
1Séparez chaque gousse d’ail et enlevez la peau. Mettez les gousses d’ail dans une casserole, les recouvrir de 3 fois leur volume d’eau et ajoutez la sarriette. Faites chauffer à basse température pour les blanchir à trois reprises. Égouttez, les recouvrir d’huile d’olive et remettez les sur le feu 1/4 d’heure pour les faire confire.
2Coupez les poivrons en deux pour enlever les graines. Taillez les en lamelles puis les badigeonner avec l’huile d’olive récupérée de la marinade ail et sarriette. Disposez les dans un plat à four côté peau en dessous, assaisonnez de fleur de sel et de piment d’Espelette. Mettez au four à 140° C pendant 10 minutes. Quand ils sont cuits mais encore croquants, enlevez la peau.
3Coupez les tomates en morceaux après avoir enlevé les pédoncules, parsemez de fleur de sel et de piment d’Espelette. Épluchez les cébettes, enlevez la partie la plus verte et ciselez les.
4Réunissez les tomates, les poivrons, les cébettes, les gousses d’ail confites et émulsionnez à froid au mixeur avec l’huile d’olive. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
5Filtrez le gaspacho pour enlever les peaux et les pépins. Mettez au réfrigérateur 2 à 3 heures
Commentaires