Mousse de chocolat blanc, coulis de fruits rouges et tuiles au thym
par Jean-Luc Rabanel

Préparation de la recette

Ouvrez la gousse de vanille. Grattez les graines et mettez les à infuser avec la gousse de vanille dans les 125 grammes de crème liquide. Placez au bain-marie (le récipient dans une casserole d’eau chaude) sur le feu pendant 10 minutes.

Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc en morceaux qui va fondre en 2 à 3 minutes. Montez au batteur les 550 grammes de crème liquide en crème fouettée. Après avoir enlevé la gousse de vanille, ajoutez l ‘émulsion au chocolat blanc à la crème fouettée en soulevant délicatement avec une spatule. Versez la préparation dans un récipient pour vous assurer que la préparation est bien homogène. Laissez reposer 4 à 5 heures au réfrigérateur.

Préparez un coulis de fruits rouges en ajoutant 200 grammes de myrtilles, 200 grammes de fraises, 200 grammes de framboises, le jus d’un demi citron et 2 cuillères à soupe de sucre roux. Mixez le tout en purée. Ôtez les pépins à travers une passoire. Réservez au réfrigérateur .

Versez le coulis au fond des coupes, déposez une quenelle de chocolat blanc, quelques feuilles de menthe fraîche puis délicatement quelques fruits rouges, le gingembre confit et une tuile au thym frais.

Faites ramollir le beurre. Ajoutez le sucre glace , la farine et le thym effeuillé. Mélangez le tout pour obtenir une pâte brisée. Ajoutez les blancs d’œufs pour obtenir une pâte bien lisse. Disposez des petits tas très espacés sur une feuille de cuisson anti-Adhésive. étalez Chaque tas en faisant des ronds. vous utiliserez une cuillère mouillée pour éviter que la pâte ne colle. Fait les cuire au four à 175 °C pendant 7 minutes.