Carpaccio de canard iodé fondant d'aubergine
par Thierry Burlot

Préparation de la recette

Décollez la graisse du magret de canard* et placez le magret dans le congélateur 10’ afin de faciliter la découpe. Coupez l’aubergine en deux, quadrillez la chair avec un couteau et la faire colorer doucement côté chair dans de l’huile d’olive.

Coupez les tomates en gros dés avec leur peau et ajoutez le basilic ciselé. Prendre le zeste de la moitié du citron et le couper en épaisses lamelles. Décrochez les huîtres de leurs coquilles et ajoutez les zestes. Mettez au frais. Retournez l’aubergine , rajoutez un peu d’huile d’olive et salez avec la fleur de sel. Déposez les tomates et le basilic sur l’aubergine. Mettez au four à 160° C pendant 20’.

Coupez le magret en tranches fines et les disposer dans une grande assiette. Recouvrir d’huile d’olive et saler avec la fleur de sel . Posez un film plastique et bien aplatir les tranches de magret de canard pour qu’elles s’imprègnent de l’huile d’olive. Placez au réfrigérateur.

Coupez l’aubergine cuite en gros morceaux, bien mélanger avec la tomate et le basilic. Ajoutez la fleur de sel et 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de vin. Laissez refroidir. Dressez les tranches de magret sur les assiettes, déposez au milieu la fondue d’aubergine et quelques copeaux de parmesan.

Coupez les huîtres en gros morceaux, ajoutez les zestes de citron, quelques feuilles de basilic ciselé, un peu d’huile d’olive et le jus du demi citron. Parsemez le mélange sur l’ensemble des assiettes. Poivrez mais ne pas saler. Ajoutez au dernier moment deux gouttes de jus de citron sur chaque tranche de magret de canard.

* Vous pourrez vous servir de la graisse du magret de canard, que vous conserverez au réfrigérateur, pour cuisiner des pommes de terre et des viandes.